Les règles de vie

 

Afin de maintenir un cadre de vie paisible à Pouilly, les habitants respectent des règles de vie.
Mais il n’est toutefois pas inutile de rappeler quelques consignes importantes...

Lutte contre les nuisances sonores

 

Afin de préserver la tranquillité des habitants, il est recommandé de n'utiliser les outils ou appareils susceptibles de causer une gêne notoire par leur bruit, notamment les tondeuses à gazon et les tronçonneuses, que dans le respect des horaires fixés par l’arrêté Préfectoral du 15/11/1999, à savoir :

  • Du lundi au vendredi : De 8h à 12h et de 13h30 à 19h30
  • Le samedi : De 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Les dimanches et jours fériés : De 10h à 12h

Concernant plus précisément les 2 roues à moteur, il est rappelé que le réseau routier du village ne peut en aucun cas être utilisé comme un circuit (vitesse limitée à 30 km/h)
Aucune exception ne sera tolérée. Les engins non conformes en terme d’émissions sonores, notamment les cyclomoteurs dont les pots d’échappement ne sont pas homologués, sont strictement interdits.
De même, il est demandé aux propriétaires d’animaux, notamment de chiens, de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne du voisinage.

 

Circulation dans le village

 

Il convient, à l’intérieur du village, de respecter une vitesse modérée et réglementée de 30 km/h.
La présence d’enfants rend impératif le respect de cette réglementation.

   

 

Stationnement

 

Nous vous invitons, dans la mesure du possible, à garer votre véhicule à l’intérieur de votre propriété, afin de permettre la libre circulation dans les rues et le libre accès aux propriétés voisines, notamment aux véhicules de lutte contre l’incendie mais aussi afin de ne pas détériorer les accotements.
Il est, en conséquence, souhaitable de respecter cette recommandation.

 

Circulation dans les espaces naturels

 

En application de l’article L362-1 du code de l’environnement, une circulaire ministérielle rappelle la réglementation applicable en matière de circulation des véhicules à moteurs dans les espaces naturels. Outre le fait que la circulation de tels véhicules présente des risques en matière de sécurité pour les promeneurs, randonneurs et cavaliers, elle a également pour effet la détérioration des habitats naturels de la faune et de la flore.

Est ainsi posé le principe de l’interdiction générale de circulation des véhicules à moteurs dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique. Cette interdiction s’applique sans distinction à tous les véhicules terrestres à moteur, automobiles, motos, quads, engins spéciaux à moteur.

Merci de prendre le soin de veiller tous ensemble au respect de la nature.

 

Ramonage



Il est rappelé l’obligation du ramonage des cheminées au moins une fois par an.

 

Animaux



Certains animaux laissés en liberté s’emploient à étaler le contenu des sacs poubelles ou à s’attaquer aux poulaillers et autres clapiers. Ils peuvent également être facteurs d’accidents pour les automobilistes, motocyclistes, cyclistes qui chercheraient à les éviter. Les propriétaires d’animaux doivent donc prendre toutes les précautions d’usage pour empêcher leur divagation.

 

Elagage des arbres et entretien du ru de Pouilly

 

Il est recommandé de couper les branches qui dépassent sur le domaine public pouvant gêner le passage des véhicules mais aussi celles qui risquent d’endommager les lignes électriques et téléphoniques.
Nous rappelons également aux propriétaires riverains du ru de Pouilly qu’ils doivent entretenir par curage et faucardage le lit du ruisseau et que soient assurés son écoulement et l’alimentation en eau des propriétés en aval ; il s’agit aussi d’une sage précaution contre le risque d’inondation.
Pour le respect de l’environnement et par mesure d’hygiène envers les riverains, il est strictement interdit de déverser dans ces cours d’eau tout produit de quelque nature que ce soit et à fortiori de les utiliser comme égouts.


Ordures ménagères



Le tri des ordures ménagères fonctionne de manière très satisfaisant.
Les ordures ménagères, non triées, sont ramassées le mardi, ainsi que les emballages plastiques et métalliques, les papiers, journaux et magazines dans le bac bleu.
Les verres sont ramassés un jeudi sur deux dans le casier vert.
Les encombrants, selon une liste sélective, sont ramassés uniquement sur rendez-vous téléphonique au 03 44 46 38 26.
Les déchets verts sont ramassés le mardi de la semaine 13 à la semaine 49 dans la limite d’1m3 par ramassage.
Tous les autres déchets doivent être déposés à la déchèterie de Bornel.
Pour plus de précisions, veuillez consulter les documents qui vous ont été adressés par la Communauté de Communes des Sablons.

Cliquez ici pour télécharger le calendrier de collecte 2016.

 

Brûlage des déchets verts



Le brûlage des déchets verts est strictement interdit dans l'Oise.